cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Ajouter un logo sur la page de login Alfresco

drisschelouati
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Bonjour,

ma demande est simple, je souhaiterais ajouter un logo en bas à droite de la page de login d'Alfresco. Est-ce possible? Si oui, comment devrais-je m'y prendre?

Merci de m'indiquer la marche à suivre, sachant que j'ai des connaissances techniques limitées.

Merci d'avance!
13 REPLIES 13

ycoulon
Employee
Employee
Bonjour,

As-tu jeter un oeil à la documentation suivante : http://docs.alfresco.com/5.0/tasks/dev-extensions-share-tutorials-override-login-page.html ?

En regardant le webscript share login.get.html.ftl, j'ai trouvé un markup nommé footer. Tu vas pouvoir à l'aide d'une extension share venir rajouter des éléments après ce markup.
Pour plus d'informations sur les share extension, il y a cette page : http://docs.alfresco.com/5.0/concepts/dev-extensions-share-template-markup.html

Yann

Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai déja vu ton premier lien, et j'ai bien compris qu'il permet d'override la page de login de base d'Alfresco. Toutefois, comment est ce que je dois build le projet? avec Maven en utilisant quel archetype, repo, share ou les deux?

Une fois la nouvelle page créée et implémentée, comment effectuer les modifications souhaitées? faut-il agir sur le code source html (plus simple mais peut etre moins propre) ou directement sur le css?

Quant au webscript login.get.ftl, quel est sa fonction exacte? j'ai bien repéré le @markup footer, mais je ne sois pas comment agir dessus, très probablement par manque de connaissances… Pourrais tu me conseiller des lectures à ce sujet?

Merci!

ycoulon
Employee
Employee
Bonjour,
Pour agir sur les markups tu vas devoir créer un projet AMP (par exemple avec l'archetype AMP de Maven).

Pour agir sur le markup, tu peux te référer à cette page : http://docs.alfresco.com/5.0/tasks/dev-extensions-share-tutorials-customizing-widget-instantiation.h... en zappant la partie relaative au Javascript.

Pour résumer :
* Crée un projet maven avec l'archetype AMP
* Configure le projet pour cible l'application Share (réglage des propriétés du projet via le pom.xml)
* Créer un fichier monnomdemodule-share-extension.xml dans le dossier src/main/amp/config/alfresco/module/${artifactId}/site-data/extensions (certains dossier ne sont pas créer nativement il faudra les créer avant)
* Renseigne le fichier comme ceci :
<module>
   <id>Login page</id>
   <description>Customize login page</description>
   <customizations>
      <customization>
         <targetPackageRoot>org.alfresco.components.guest
         </targetPackageRoot>
         <sourcePackageRoot>tutorials.customization.guest</sourcePackageRoot>
      </customization>
   </customizations>
</module>

* Crée un fichier login.get.html.ftl dans le dossier src/main/amp/config/alfresco/module/${artifactId}/site-webscripts/tutorials.customization.guest (crée les dossier non présent)
* Renseigne le fichier comme suit :

<@markup id="custom-login-footer" target="footer" action="after">
Mets ICI le code HTML que tu souhaites rajouter.
</@markup>

Tu peux maintenant compiler et dééployer ton amp sur ton war Share.
Vérifie que l'extension est bien déployé à l'aide de l'adresse : http://localhost:8080/share/page/modules/deploy

PS : Cet example est basé sur la page cité au début du post et n'a pas été tester, il y a peut être quelque coquille.

Yann

drisschelouati
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Salut Yann,

je pense a peu près avoir compris la démarche, que j'essaierai de mettre en oeuvre ce soir en rentrant chez moi. Je te tiendrai au courant pour te faire savoir si j'ai réussi. Seulement, avant de commencer, une dernière question persiste, est ce que le code d'override de la page (CF:http://docs.alfresco.com/5.0/tasks/dev-extensions-share-tutorials-override-login-page.html) doit faire partie du même AMP que la démarche projet d'extension de share que tu m'as présenté ensuite? ou alors les fichiers d'override doivent-ils être "dropés" dans les bons dossiers et redémarrer tomcat pour que les changements soient pris en compte?

En tout cas, merci de ton investissement sur cette question, je suis toujours gêné d'ennuyer des utilisateurs avancés car je ne suis pas toujours au niveau.

Bien à toi

Driss

ycoulon
Employee
Employee
Salut,

Pour ma part je placerais le tout dans un même AMP. Techniquement je pense que la seule contrainte est que les fichiers soit au bon endroit :
* Dans un dossier site-data/extension pour la déclaration du module d'extension share (cela peut être directement dans le dossier classes/alfresco/extension/site-data/extension ou dans des paths relatif à un AMP cf mon post précédent).
* Pour le fichier login.get.html.ftl, le nom de package indiqué dans la share extension est important. En gros ton fichier login.get.html.ftl doit se trouver dans des dossiers nommé tutorials.customization.guest (dans le cadre de mon dernier post). A nouveau la position de cette arborescence peut être lié à un AMP (cf post ci-dessus) ou non classes/alfresco/extension/site-webscripts

Yann

drisschelouati
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Ok, c'est parfait, ton post à le mérite d'être très clair, tout insérer dans un Maven archetype Share (Target Amp to war) et compiler le projet après avoir inséré les customisations.

Je t'embête une dernière fois, j'aime bien aussi consulter toute la config de base avant de me lancer dans une customisation, comme je l'avais fait pour les modèles de données et les workflows(models-spring beans-share form config-process definitions etc…). Du coup, pourrais tu me donner les noms des fichiers qui contrôlent la page de login native de share, histoire que je puisse m'en inspirer et en assimiler complètement la logique?

MR drisschelouati , s'il vous plait , vous pouvez nous dire si ca a marché pour vous ? J'ai suivi les memes demarches decrites dans le tutoriel mais rien ne change pour ma part !

ycoulon
Employee
Employee
Bonjour

Regarde dans le dossier WEB-INF\classes\alfresco\site-webscripts\org\alfresco\components\guest de ton war Share.

Yann

Vraiment, je ne m'en sors pas, après avoir suivi le tutoriel et avoir build l'amp, je me retrouve avec une page contenant simplement les deux champs du login et rien d'autre ( aucun style, cadre, logo etc…). De plus, le login ne fonctionne pas et réinitialise la page. Je suppose qu'il faut ajouter des fichiers dans le projet tels que login.get.html.ftl (d'autres en plus?), mais à quel endroit (dans quel sous-dossier). Je souhaiterais également ajouter une image background : est ce que je dois déclarer un div dans login.get.html.ftl ou dans tutorials-login.ftl? comment appeler la bonne image de bg et dans quel dossier la placer…

Malgré ton aide très utile Yann, je reste perdu…. pourquoi est-ce devenu si compliqué dans la version 5?