Bonjour,
1/ Les différents comportement ont du sens, mais pas forcément sur tous les types de docs. Ouvrir permet l'ouverture directe par le soft associé sur ton client au type MIME du contenu alors que Enregistrer propose par défaut une sauvegarde. Editer permet une édition en ligne dans les interfaces Alfresco pour les contenus ASCII ayant l'aspect inlineeditable. Le lien WebDav est par défaut en lecture seule mais tu peux le copier-coller pour l'utiliser en édition depuis certains logiciels (Word, GanttProject, etc.). En faisant une manip d'une clé de registre sur les postes Windows ce même lien permet aussi une édition directe.
Enfin on peut configurer Alfresco pour que le lien Editer force une édition par WebDAV pour tous les contenus Office, sur les clients Windows (je ne me rappelle plus comment le configurer mais ça se trouve sur les forums ou Wikis).
2/ cf 1 ; Editer n'est différent d'Ouvrir que pour les contenus ASCII ayant l'aspect inlineeditable ou les contenus Office lorsque l'option d'édition via WebDAV est activée.
3/ dans certains cas…
4/ déjà traité dans les forums je pense ; WebDAV passe les firewalls…
5/ pas lu…
6/ Tu as la réponse plus haut.