cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Ajouter un logo sur la page de login Alfresco

drisschelouati
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Bonjour,

ma demande est simple, je souhaiterais ajouter un logo en bas à droite de la page de login d'Alfresco. Est-ce possible? Si oui, comment devrais-je m'y prendre?

Merci de m'indiquer la marche à suivre, sachant que j'ai des connaissances techniques limitées.

Merci d'avance!
13 REPLIES 13

ycoulon
Employee
Employee
Bonjour,

Mon exemple se base principalement sur les version 4.2 que j'utilise le plus souvent jusque maintenant. J'essai de te faire un retour sur tes questions le plus rapidement possible.

drisschelouati
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Bonjour,

merci de ta réponse Yann.

Je pense qu'il serait intéressant de développer une approche qui soit rigoureuse sur le plan méthodologique, afin qu'elle puisse être utile à d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.

Selon moi, il faudrait dans un premier temps que je puisse "cloner" (c.a.d reproduire à l'identique) le code de la page de login par défaut de share. Il serait alors beaucoup plus simple, une fois la structure de base assimilée, d'y apporter des modifications, puisque l'on connaît le rôle de chaque fichier et de chaque élément de configuration.

Il me semble que les fichiers suivants sont liés à la page native de login:

alfresco/tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-data/page-types/login.xml

alfresco/tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/guest/login.get.desc.xml

/opt/alfresco/tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/guest/login.get.html.ftl

alfresco/tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/guest/login.get.js

alfresco/tomcat/webapps/share/components/guest/login.js

alfresco/tomcat/webapps/share/components/guest/login.css

Le tutoriel de création de page de login (http://docs.alfresco.com/5.0/tasks/dev-extensions-share-tutorials-override-login-page.html)
propose de créer les fichiers suivantz:

share-config-custom.xml

tutorials-login.xml

tutorials-login.xml (bis)

tutorials-login.ftl

En partant du projet créé à partir de ce tutoriel, il faudrait pouvoir reproduire la page initiale en incluant le code des fichiers natifs (login.get.html.ftl, le js, le css etc..), et en les plaçant au bon endroit dans l'archetype Share. A ce moment là, il deviendrait facile de customizer à volonté la page de login de share puisque nous disposerions d'un template identique à l'original.

ycoulon
Employee
Employee
Salut,

Il y a deux façon d'agir sur la page de login. L'utilisation des markups freemarker, il s'agit de la méthode décrite dans mon post précédent et il y'a également la méthode qui consiste à créer une nouvelle page de login (le tutoriel présent sur le site docs.alfresco.com)

Concernant la méthode que je t'ai exposé dans précédent, tu trouveras ici : https://github.com/yann361/login-customization un exemple de projet qui reprend ces modifications. L'emplacement de certains fichiers diffère par rapport à ce que j'ai écrit dans mon autre post.
Le fichier login.get.html.ftl situé dans le dossier src/main/amp/config/web-extension/site-webscripts/tutorials/customization/guest te permettra de récupérer le code de la page native et le modifier à ta guise en prenant soin de modifier la déclaration des markup pour remplacer ceux d'origine. Tu disposes d'un exemple dans le fichier présent sur github appliqué au markup footer.

Concernant le tutorial indiqué sur la documentation alfresco, la reprise du contenu du fichier login.get.html.ftl natif (alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/guest) ne fonctionnera pas tel quel. Ce tutoriel permet de réécrire entièrement la page, il te faut donc prend en compte les fichiers CSS nécessaire au rendu ainsi que le javascript nécessaire à la page de login. Si tu suis cette méthode, il te faudra également faire attention à l'adresse à laquelle ton formulaire envoie les informations de connection.

Yann

Super, je m'y mets de suite!