cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

workflow avancé??

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour, je cherche des explications sur les workflows avancées.

j'ai lu la page du wiki anglophone mais je ne comprend toujours pas comment cela fonctionne.
- Y a t'il une documentation sur les ressource existante?
- Peut on cree ces propres resources?  si oui quel est le langage des fichier .ftl?
- Peut t'on mettre un workflow avancé sur un repertoire?

Bref toutes les info seront les bienvenues.

Merci d'avance.
31 REPLIES 31

bch
Champ in-the-making
Champ in-the-making
La copie d'écran que je t'ai envoyé provient du wiki d'Alfresco. C'est la définition d'un processus avec jBPM Process Designer (fourni par jBoss) :
http://wiki.alfresco.com/wiki/WorkflowAdministration#Using_JBoss_jBPM_Process_Designer

Quand tu dis "Ajouter une transition" : c'est modifier la définition du processus (et donc son déroulement) ?

Workflows Workflows

Workflow Simple
Ce document ne fait partie d'aucun workflow simple.
Workflow avancés
Ce document fait partie des workflows avancés suivants:

* Adhoc Task (1) démarré le 10 décembre 2007 par Administrator.
* Review & Approve (review & app) démarré le 10 décembre 2007 par Administrator.

celà signifie bien que tu as des processus en cours sur ce document qui disparaîtront lorsque le processus sera achevé.

Quand tu dis "Supprimer des tâches" : c'est modifier la définition du processus (et donc son déroulement) ? Si c'est pas le cas, on peut gérer un processus en cours d'éxécution dans le tableau de bord avec la dashlet "All Active Tasks".

Workflow signifie processus. Pour créer un nouveau processus, tu peux suivre l'exemple de Jeff Potts et voir des screenshots de notre méthode sur le lien que je t'ai fourni.

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
dashlet je ne connais pas?

il faut donc que j'installe jBPM Process Designer.

Et pour ce qui est d'ajouter une ressource? a quoi cela sert-il?

bch
Champ in-the-making
Champ in-the-making
dashlet signifie portlet sur le dashboard (tableau de bord). En gros, c'est une petite application sur le tableau de bord (Mon Alfresco). Exemple :
* My Active Tasks
* All Active Tasks
* …

Une ressource est un contenu ajouté à un processus. Il contiendra donc une référence vers un u plusieurs documents. Logiquement, ces documents seront utils aux différents acteurs durant le processus.

Si vous souhaitez modéliser un nouveau processus ce qui est assez complexe, vous pouvez installer  jBPM Process Designer qui vous permettre d'obtenir la définition du processus en sachant qu'il restera d'autres fichiers à écrire à la main. Vous pouvez également tester notre version d'évaluation qui permet de modéliser un processus et de le générer automatiquement et complètement sur Alfresco (Plus d'informations sur : http://www.bluexml.com/fr/product-alfresco-generator.html)

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Ou est cet interface dashlet?

Pour le reste,Je pas sure de comprendre.

Ajouter une ressource c'est par exemple 'ajouter un texte dans le document sur lequel porte le workflow"?

Franchement, je dois passer a coté , ou alors les workflows avancés sont trés trés trés limités dans la version standard d'ALF.

bch
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Non ajouter une ressource c'est lier un document (ou un contenu) au processus. Par exemple, pour un processus de validation, on va ajouter au processus les documents à valider en tant que ressource. Pour un processus d'organisation d'une réunion, on va fournir comme ressource la réunion.

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bon plus on avance et moins je comprend!!

"Pour un processus d'organisation d'une réunion, on va fournir comme ressource la réunion."

Franchement je suis completement largé ,la!!!

Smiley Surprisedops:

Je dois pas etre dans un bon jour…

Que ce passe t'il au niveau des "ressources" (=1 document) que l'on passe a un adhoc par exemple et concretement svp.

bch
Champ in-the-making
Champ in-the-making
"Pour un processus d'organisation d'une réunion, on va fournir comme ressource la réunion."
L'objectif était de donner un exemple sur une possibilité de nouveau processus.

Prenons le cas simple du processus "Adhoc Task", à la création du processus on ajoute des ressources, c'est-à-dire qu'on va lier à ce processus un ensemble de documents nécessaires aux différents acteurs qui vont travailler et faire évlouer ce processus.

Dans la tâche "Adhoc Task", l'acteur va pouvoir consulter l'ensemble des ressources qui ont été ajoutés au processus. Cet acteur pourra donc les lire, les vérifier et les modifier le cas échéant.

La notion de ressources a pour objectif d'avoir une référence sur un ensemble de documents existants dans le repository Alfresco.

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
ok j'ai refais un niéme teste.

Dans la tâche "Adhoc Task"   j'ai ajouter deux ressource:
-categorysearch.get.html.404.ftl
-translatable.ftl

du coté acteur, effectivement je vois ces ressource, je peux editer les propriétés du contenu …mais a quoi bon??

Désolé je comprend pas!

bch
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Prenons l'exemple "Adhoc Task", je suis un employé qui rédige un communiqué de presse. Ce communiqué est stocké dans Alfresco mais doit être validé par un supérieur avant de le diffuser. Je lance donc ce processus avec comme ressource mon communiqué et j'assigne le processus à mon supérieur. Mon supérieur le modifie si il le souhaite. Quand je vois que le processus est terminé, je sais que mon supérieur est OK pour le diffuser.

C'est un exemple très simple mais on peut imaginer d'auters processus de validation avec énormément d'acteurs ou même des processus différents de la validation.

benoit
Champ in-the-making
Champ in-the-making
retour a la case depart!!

Jusque la et sans ressource j'avais compris.