cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Migration de zope-Plone vers Alfresco [résolu]

fmarin
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour

J'ai besoin de réaliser une migration d'une instance Plone (sous Zope) vers Alfresco.

Y aurait il une procédure particulière à recommander, ou la seule solution est elle manuelle ?

merci de votre réponse

Frédéric Marin
4 REPLIES 4

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Bonjour,

Il faudrait voir quel cas d'usage se cache derrière le seul nom de la solution, mais il est plus que probable que la migration soit principalement manuelle (même si il est possible de créer des moulinettes ou de passer par un outil de transformation pour le contenu).

fmarin
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour

Plone est un ECM qui nous servait de support à notre base de connaissance depuis maintenant plusieurs années (une grosse poignée de milliers de documents …)

Nous analysons l'environnement Alfresco depuis maintenant plusieurs mois, et nous avons décidé de nous lancer (complétude de l'environnement, richesse, ouverture, …) … mais sommes aujourd'hui arrêtés par l'ampleur de la migration que nous ne pouvons pas concevoir comme purement manuelle

Frédéric Marin

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
J'avais d'abord pensé à un usage Plone orienté Web (donc avec pas mal de mise en forme/mise en page à reprendre). Si on parle de reprise de documents "seulement", alors ce n'est pas bien compliqué. Plone dispose d'API et de points d'entrée qui devraient faciliter le travail.

De fait, il y a un peu de travail, mais parler de "migration d'ampleur" me semble moins justifié … Si vous avez (ou disposez) d'un minimum de compétences, je doute que vous ne trouviez pas un chemin. Des migrations vers Alfresco (quand bien même Plone est rarement la source) c'est plutôt routinier …

Après, trouver cette recette ici, à distance, ça risque d’être moins facile.

fmarin
Champ in-the-making
Champ in-the-making
bonjour

après avoir fait le tour, il semble qu'il n'y ait pas de solutions miracles (on peut toujours y croire quelques instants …).

La solution serait d'utiliser un déchargement depuis Plone via WebDAV, et d'utiliser le chargement en masse (bulkload) coté Alfresco. La difficulté est que l'on perd les méta données, ce qui, de notre coté, va imposer de les recalculer à travers notre moteur d'analyse sémantique, en tenant compte du fait que les documents sont avant tout techniques …

je ne sais pas trop ce que cela va donner, en fait.

Merci pour vos réponses.

Frédéric Marin