Bonsoir
Je crois qu'il va être bien de préciser les différentes choses sur Alfresco dont vous parlez.
En premier lieu, Alfresco n'est pas un CMS (contrairement à ce que certains disent sur internet), Alfresco est un ECM (Entreprise Content Management) avec une interface Internet.
A. Alfresco Explorer
Par conséquent en premier lieu Alfresco est un système de gestion de contenu permettant de gérer l'ensemble des contenus géré dans une entreprise :
1. Document de type bureautique;
2. Document de type media (photo, illustration, vidéo, ..)
3. Document de type email, tchat et autres nouveautés du WEB …
Tout cela dans le but de centralisé cette information, la gérer et ainsi de suite.
A ces fins en premier Alfresco est un entrepôt permettant la gestion de tout cela.
Pour faire ceci, Alfresco a mise en place un produit avec une interface web du nom de Alfresco DM (ou explorer).
B. Alfresco Share
Ensuite, Alfresco à mis en chantier un framework (nommé SURF) permettant de mettre en place des interfaces sur ce repository. Afin de montrer la puissance de son framework, Alfresco a développé un nouveau projet du nom de SHARE, qui est une application de collaboration. Dans cette application SHARE, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour faire de la gestion de projet autour de problématique documentaire avec la création de site "Collaboratif" permettant de facilement mettre en place :
un wiki,
un blog,
une librairie documentaire,
et autres besoins …
Aujourd'hui Alfresco SHARE remplacera définitivement l'interface de Alfresco Explorer (trop ancienne et difficile à faire évoluée).
C. Alfresco WCM
Je pense que la réponse à votre problème se trouve ici. WCM correspond à Web Content Management. ALfresco se positionne ici pour mettre à disposition une application permettant de gérer tout le contenu de votre site WEB et de le publier. Cette application existant précédement dans Alfresco Explorer est en cours de reprise total sous Alfresco SHARE. Celle-ci n'est pas totalement finalisé. Il est possible de la testé en installant le "starter kit WCM" de test sous forme de site dans Alfresco Share.
D. Dernière possibilité
Utilisé les interfaces d'ALfresco pour permettre la communication entre le repository Alfresco et les vrai CMS ou Portail. Il existe aujourd'hui de plus en plus de connecteur permettant de communiquer entre Alfresco et les CMS (du type Joomla, Drupal, Typo3, et autres) ou les portails (du type Lieray, Jahia, et autres).
Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne.
Dites-vous bien que je suis loin de vous avoir tout dit sur Alfresco, mais je pense que cela devrait suffire.
Bon courage.