Ce n'est pas visible au premier abord, mais cette version intègre un élément important. Une petite révolution au niveau du monde des éditeurs d'ECM en fait (je sais, vous avez souvent lu des annonces qui commencent comme ça, mais continuez à lire tout de même ).
Imaginez les éditeurs leaders qui se placent autour d'une table, et décident de définir une norme qui permette l'interopérabilité de leurs solutions avec un langage de référence. Quelque chose qui apporterait autant que la normalisation de SQL pour les bases de données (oui, c'est ambitieux), et qui soit accessible à travers une API REST ou SOAP pour satisfaire tout le monde.
Et bien c'est ce qui est arrivé après 2 années de travail au sein d'un groupe regroupant IBM, Microsoft, EMC, SAP, OpenText, Oracle et … Alfresco (c'est une belle preuve de reconnaissance, mais plutôt logique vu le bagage de l'équipe technique Alfresco) !
Après beaucoup de réunions, discussions et démonstrations, voici la première version publique de cette nouvelle norme (du moins appelée à le devenir) appelée CMIS, pour "Content Management Interoperability Services". Ce n'est pas la première spécification sur le sujet (après ODMA, DMA, ou JCR - et son "J" qui pose problème), mais c'est la première sur laquelle tout le monde se met d'accord pour en faire la norme de référence en s'y investissant vraiment (c'est allé très loin coté coopération).
Les possibilités ? - Faire cohabiter l'ensemble des solutions au sein d'un même système d'information - Utiliser les interfaces depuis des outils tiers pour manipuler le contenu - Gagner en indépendance et en choix. - Permettre l'arrivée de nouvelles applications.
Le rapport avec Alfresco ? C'est très simple : Alfresco 3.0 b intègre CMIS dès aujourd'hui, jour de publication des premières spécifications publiques (en attendant le processus de normalisation qui va suivre).
- Sous forme d'API REST - Sous forme d'API Web Services - Sous forme d'extension ATOM - Sous forme de tests (unitaires et sur un entrepôt) - Sous forme de CMIS Query Language (un SQL-like)
Pour plus de détails sur CMIS et son implémentation dans Alfresco (avec un lien vers les spécifications) : http://wiki.alfresco.com/wiki/CMIS
Pour le premier point : quasiment, et avec le recul ça se voit clairement dans la façon dont l'architecture REST a été pensée depuis plus de 18 mois et certains éléments depuis 2006 (c'est long de définir ce genre de spécifications) !
Pour le second point : il y a eu influence réciproque, mais dire que l'un fait l'autre ce serait exagéré …