En même temps on parle d'un script de 8 lignes, et ensuite d'une règle qui automatise son appel. Rien de très salissant donc, pour reprendre la métaphore.
D'autant qu'une fois en place, la règle va s'appliquer à tout nouveau dossier créé, quelque soit l'interface (y compris CIFS).
Sinon il y a les "desktop actions" qui permettent de définir de pseudos exécutables qui appellent une règle quand on fait un glisser/déposer d'un dossier ou fichier sur un exécutable. A nouveau ce n'est que du paramétrage, et pas du développement qui prend 6 mois et demande un doctorat en informatique nucléaire (clin d'œil totalement personnel à destination d'un lecteur de ce forum). Par contre oui, la lecture de la documentation est incontournable.
Après, la notion d'opération "basique" est propre à chacun, en fonction de sa vision et de son besoin. On pourrait implémenter sans doute beaucoup de choses qui semblent basiques, mais si on les implémentent toutes (les bonnes idées sont nombreuses) on risque d'aboutir à l'exact opposé de l'effet souhaité : la simplicité. Cela dit il y a aussi des manques dans Alfresco, tout n'est pas le résultat d'un choix, parfois c'est juste le manque de temps ou de demande (et puis le but n'est pas de tout faire, mais de donner les outils pour le faire).
Le mot de la fin : méfiez vous des protocoles "naturels" et de leur fausse simplicité parce que, dans tous les cas, ils ne permettront jamais la mise en place des usages les plus avancés. Ils sont parfaits dans quelques cas, et parfaitement adaptés dans une phase de migration, mais pour monter en puissance ils montrent leurs limites (tout simplement parce qu'il reposent sur des paradigmes qui datent du Précambrien de l'informatique - quand bien même il seraient toujours les plus utilisés). On peut rarement tout faire reposer sur eux, ne serait-ce que pour rechercher, enrichir les métadonnées, naviguer par catégories, ou parfois juste … collaborer. Ils ne sont juste pas prévus pour ça.
Bref, qu'on aime le web ou pas, il va être difficile de passer à coté pour tout mettre en place et au final … satisfaire l'utilisateur.
Oulah, je suis prolixe ce soir moi :wink: