cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Visionneuse alfresco 5.0

alaumo
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
Nous disposons aujourd'hui de la version 4.2 alfresco. C'est en effet un bel outil. Cependant la visionneuse proposée ne nous convient pas (Les tableurs en paysage qui apparaissent en portrait dans alfresco, les présentations qui apparaissent avec une mise en forme bizarre une fois visionnée dans alfresco).
Je vois que cette dernière change dans alfresco 5.0 mais je n'ai pas trouvé plus d'information ni de retour quant à la qualité de rendu de cette amélioration.
Est ce qu'un utilisateur aurait quelques informations complémentaires sur cette évolution ? Merci d'avance de votre retour.
3 REPLIES 3

archi_37
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Bonjour,
Avec un Alfresco Community de Mai 2016, mon tableau en largeur est coupé en prévisualisation.
Mais bon, si vraiment important, pourquoi ne pas cliquer sur editer en ligne.
Et avec un tableau en largeur de plus de 100 colonnes qui va lire avec une fonte en 6 ou encore moins (?)
Cordialement

deeloo
Confirmed Champ
Confirmed Champ

Bonsoir,

Concernant les documents CALC, la visionneuse d'Alfresco s'appuie simplement sur la mise en page standard en format portrait comme le ferait CALC lorsqu'on veut faire une impression.

Et je rejoins ARCHI_37 _​ qu'il s'agit que d'une visionneuse et qu'il faudra passer par le téléchargement ou l'édition en ligne.

Voilà Smiley Happy

cleseach
Star Contributor
Star Contributor

Bonjour,

Le principe de prévisualisation des documents Office évolue peu entre la version 4.2 et la version 5.1 : OpenOffice.org/LibreOffice est toujours utilisé pour réaliser une transformation du document Office en PDF. (pour information, la prévisualisation en 4.2 réalise en plus une conversion PDF vers Flash, qui n'est plus d'actualité en 5.0/5.1)

Si LibreOffice interprète mal les mises en forme de vos documents, la prévisualisation sera alors "étrange".

Pour tenter d'améliorer les choses, vous pouvez réaliser différentes actions :

• comme le suggère @deloo_, vérifier la mise en page pour l'impression de votre document Excel (je suppose qu'il s'agit d'un tableau Excel);
  • testez l'ouverture et la conversion en PDF de votre document avec une vers ion récente de LibreOffice, ça vous donnera une indication sur le rendu potentiel en prévisualisation dans Alfresco. Si vous trouvez une version qui traite convenablement vos documents, il faudra alors vérifier si elle est compatible avec Alfresco;
  • si vous êtes en version "Alfresco One", souscrivez au module complémentaire "Transformation Server" qui permet d'utiliser directement MSOffice pour les conversions.

Pour finir, je ne suis pas sûr que l'option "modifier dans Microsoft Office" (aussi connue sous le nom de "éditer en ligne") soit une bonne option lorsqu'il s'agit uniquement de consulter un document. En effet, cette opération verrouille le document en écriture et un utilisateur devant modifier le document ne pourrait alors plus le faire. Mieux vaut demander à "voir le document dans le navigateur" ou le télécharger, ces actions ne bloquant pas le document.

Cordialement,

Charles Le Seac'h