Bonjour,
Presque tout a été dit,et bien dit.
Quelques ajouts, juste pour être sûr que ce soit "officiel".
Explorer est l'interface historique, très orientée vers la gestion documentaire "pure". Avec le défaut de manquer de souplesse pour les développements.
Share est apparu (plus de 2 ans après) quand les besoins collaboratifs sont arrivés, mais avec un manque coté documentaire. La différence de couverture fonctionnelle sur les aspects documentaires est en train de se résorber (les journées ne font que 24 heures) avec l'apparition du "navigateur d'entrepôt" de la version 3.3, entre autres (on peut aussi citer les listes de données et la gestion des règles). Ne manquera plus (il faut bien en garder pour la 3.4 !) que la recherche avancée, les droits avancés et quelques petites choses listées dans la feuille de route 2010 mais pour l'utilisateur "lambda" le plus gros est couvert.
Aujourd'hui Explorer est maintenu, mais ne se voit plus ajouter de nouvelles fonctionnalités pour ainsi dire. Donc miser dessus c'est prendre le risque de rater pas mal de nouveautés dans les prochains mois, ou d'imposer un changement d'interface à moyen terme. Share est définitivement l'interface d'avenir pour Alfresco. En particulier dans le contexte que vous précisez !
Juste pour info, vous avez du rater un morceau de doc, car l'édition en ligne est possible avec Share quand on utilise Office. Voir la doc "Sharepoint protocol" en particulier.
Voilà voilà …