cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

L'envoi d'email ne fonctionne pas

hotline-ged
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour a tous,

J'ai installé Alfresco avec plusieurs méthodes.  En premier lieu avec le dépôt d'Alfresco community mais j'avais des problèmes avec le share. Je suis donc passé à une installation avec le dépôt Ubuntu. Cela ma permis d'avoir un share fonctionnel et de lié les comptes de la base à une Active Directory. Entre ces deux installations certains fichiers ne se retrouve pas dans les mêmes dossiers. Mon problème se situ maintenant sur l'envoi d'email à partir d'Alfresco. Après plusieurs essais je ne reçois aucun mail, et pire je ne retrouve aucune trace dans les fichiers de log. J'ai du oublier quelque chose mais quoi ?

Ma config :
Ubuntu v9.04
Alfresco v3.2.0
Moniteur Java v6 upgrade 16
Java runtime plate forme v1.6
Apache Tomcat v6.0.18

Voici mes démarches :
Pour envoyer un mail à partir d'Alfresco j'ai utilisé le menu "Lancer une action" dans les détails d'un dossier de l'interface web d'Alfresco puis "Envoyer un courriel à des utilisateurs" en choisissant un utilisateur pour lequel son adresse de courriel est valide.
J'ai paramétré les lignes du fichier /var/lib/tomcar6/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/repository.properties (je n'ai pas trouvé de custom-repository.properties) comme suit :

# Email configuration
mail.host=smtp.wanadoo.fr
mail .port=25
mail.username=mon_nom_de_compte_mail
mail.password=mon_password
mail.encoding=UTF-8
mail.header=7bit
mail.from.default=mon_adresse_mail
mail.smtp.auth=false
mail.smtp.timeout=30000

J'ai modifié le fichier /var/lib/tomcat6/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/log4j.properties en ajoutant les lignes :

# email
Log4j.logger.org.alfresco.web.bean.TemplateMailHelperBean=debug

J'ai cherché des traces d'erreurs susceptibles de correspondre à des problèmes de mail dans les fichiers de log suivant :

/var/log/tomcat6/alfresco.log
/var/log/tomcat6/alfresco.log.2010-01-28
/var/log/tomcat6/catalina.2010-01-2008.log
/var/log/tomcat6/localhost.2010-01-28.log

sans trouver d'info sur l'envoi de mail.

De plus je n'arrive pas à ouvrir le fichier /dev/stdout.log

Dans quel fichier doit-on trouver les erreurs liés à l'envoi de mail ?
Pourquoi je ne reçois aucun mail ?
Doit-on installer un module pour l'envoi de mail dans alfresco ?

Merci pour vos futures réponses.
5 REPLIES 5

hotline-ged
Champ in-the-making
Champ in-the-making
N'ayant pas de réponse j'ai continué seul à poursuivre mes investigations. J'ai modifié les lignes suivantes dans le fichier alfresco-global.properties. Fichier que j'ai trouvé à l'emplacement var/lib/tomcat6/shared/classes

#
# Outbound Email Configuration
#——————–
mail.host=smtp.wanadoo.fr
mail.port=25
mail.username=mon_nom_de_compte_mail
mail.password=mon_password
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default=mon_adresse_mail
mail.smtp.auth=false
mail.smtp.timeout=30000

Malgré ces modifications, ma boite reste muette. Commençant à douter de la validité des paramétrages email j'ai fait le test avec le client de messagerie Evolution sur le serveur Ubuntu qui exécute Alfresco. Celui si fonctionne sans aucun problème. Donc il s'agit bien d'un problème de paramétrage dans Alfresco, mais lequel ?

Aidez-moi s'il vous plait, même si vous n'avez qu'une petite idée de direction à prendre car je suis perdu là.

ima_alfresco
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour

voici mon paramétrage et cela fonctionne

mail.host=mon.smtp
mail.port=25
mail.username=compte
mail.password=pass
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default=alfresco@alfresco.org
mail.smtp.auth=true
mail.smtps.starttls.enable=true
mail.protocol=smtp

holly-ando
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour, au fait j'ai le même problème, j'ai installé alfresco version 3.2r2 et l'envoi mail ne fonctionne pas, je me demande si vous avez trouvé une solution enfin, si oui, s'il vous plait veuillez bien m'aider, je vous serez vraiment reconnaissante!
N.B: je suis débutante en Alfresco, cette année est la première fois que j'entends parler d'Alfresco et mon projet de fin d'études consiste à travailler avec Alfresco donc je suis vraiment perdue là!  :s

hotline-ged
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour a tous,

Désolé pour la longue absence sur le sujet, mais comme je n'avançai pas sur l'envoi de courriel je suis passé sur tout autre chose. holly-ando ma redonné envie de me pencher sur la question et j'ai finalement trouvé se qui n'allais pas. Il s'agissait en fait de trouvé le bon fichier de configuration qui dans mon cas était alfresco.properties, lien symbolique dans mon home crée à partir de la commande ln -s depuis le fichier se trouvant dans /usr/share/tomcat6/shared/classes/alfresco-global.properties

Voici la commande saisi dans la console lors de l'installation :
ln -s /usr/share/tomcat6/shared/classes/alfresco-global.properties alfresco.properties

Apparemment, si j'ai bien compris, le fait de créer un lien symbolique à l'aide de la commande ln -s sépare le contenu de la copie par rapport à l'original. Comme je modifiais le fichier alfresco-global.properties et non le fichier alfresco.properties cela n'avait aucun effet sur le fonctionnement d'Alfresco. Je pensais que la comme ln -s permettait de créer un simple raccourcis pour m'éviter la saisie du chemin  /usr/share/tomcat6/shared/classes/ mais elle fait bien plus apparemment. Je ne pourrais vous en dire plus sur cette commande dont je ne comprends pas trop l'utilité et le fonctionnement, vous pouvez consulter le wiki sur cette commande à l'adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ln_%28Unix%29

Merci pour votre aide et en particulier à jeanjot qui ma mis sur la voie et à ima_alfresco pour son soutient et bon courage à holly-ando pour son projet de fin d'études en espérant que mon problème puisse l'aider !

holly-ando
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Moi aussi hotline j'ai trouvé la solution  Smiley Happy , mais j'ai pas linux, j'ai windows, donc, il s'agissait toujours de modifier le fichier tomcat\shared\classes\alfresco-global.properties dans Alfresco home folder, puis Créer un fichier appelé « custom-email-context.xml » à l’emplacement « \tomcat\webapps\alfresco\WEB-INF\classes\alfresco\extension », pour ignorer le bean « mailService» et par suite activer SMTPS.
Et voilà ca marche! Smiley Happy
Voici les lignes que j'ai édité dans le fichier alfresco-global.properties:
# Outbound Email Configuration
#————-
mail.host=smtp.gmail.com
mail.port=465
mail.protocol=smtps
mail.username=Your email
mail.password=Yourpwd
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default=alfresco@alfresco.org

# Sample Gmail settings
mail.protocol=smtps

# New Properties pour securiser l acces a Gmail
mail.smtps.starttls.enable=true
mail.smtps.auth=true

voici mon fichier custom-email-context.xml :
<?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?>
<!DOCTYPE beans PUBLIC '-//SPRING//DTD BEAN//EN' 'http://www.springframework.org/dtd/spring-beans.dtd'>

<beans>
<!–                        –>
<!– MAIL SERVICE           –>
<!–                        –>

<bean id="mailService" class="org.springframework.mail.javamail.JavaMailSenderImpl">
    <property name="host">
        <value>${mail.host}</value>
    </property>
    <property name="port">
        <value>${mail.port}</value>
    </property>
    <property name="protocol">
        <value>${mail.protocol}</value>
    </property>
    <property name="username">
        <value>${mail.username}</value>
    </property>
    <property name="password">
        <value>${mail.password}</value>
    </property>
    <property name="defaultEncoding">
        <value>${mail.encoding}</value>
    </property>
    <property name="javaMailProperties">
        <props>
            <prop key="mail.smtps.auth">${mail.smtps.auth}</prop>
            <prop key="mail.smtps.starttls.enable">${mail.smtps.starttls.enable}</prop>
        </props>
    </property>
</bean>
</beans>

J'espère que ca aidera!
Getting started

Tags

Find what you came for

We want to make your experience in Hyland Connect as valuable as possible, so we put together some helpful links.