cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Alfresco Community pour PME : adéquation aux besoins

nathcamelot
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Je suis à la recherche d'une solution qui réponde aux besoins suivants :
Contexte : PME dans le bâtiment avec 2 gérants sur 2 sites géographiques. Pour le moment tout est fait offline, avec tous les problèmes de synchro que ça pose.
Pour le moment Alfresco a l'air de correspondre à ce que je veux faire, mais je suis à la recherche d'un retour d’expérience avant de commencer à intégrer.

Mini cahier des charges :
La solution doit permettre de faire :
- GED interne aux collaborateurs
  • Documents administratifs

• Documentation
- Gestion de contacts (clients et fournisseurs)
- Gestion de projet
  • Planning

• Documents associés aux projets (de type plans, devis, factures)

• Gestion de planning d'équipes prenant en compte tous les projets ?
En bonus
  • Export auto de docs openoffice en pdf et accès (avec authentification ) pour les clients à leurs devis et plans par le biais d'une interface "lite" (du type présenter un lien symbolique).

• Accès "lite" à partir de smartphones ou PC avec une clé 3G, la bande passante n'est jamais garantie sur les chantiers
Autres questions
Hébergement : de quelles ressources aurait besoin le serveur (en dehors de l'espace disque, par définition difficile à estimer et toujours en augmentation) ?
Sécurisation : ce qui sera dedans sera le coeur de l'organisation de notre activité, je pense faire des backups conservés sur la machine de prod et je souhaite pouvoir répliquer sur une machine de secours à partir de laquelle seront faits les backups externalisés. La version community permet elle la réplication ?

Merci d'avance de vos retours,
Nath
3 REPLIES 3

jeanjot
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Bonsoir

Tout ce que vous citez dans votre post est disponible et possible sous la version Alfresco Community.

Il ne reste plus qu'à l'installer et la tester sur des cas concrets.

nathcamelot
Champ in-the-making
Champ in-the-making
OK merci.
Je vais maquetter ça sur une VM, il y a des chances pour que je revienne poser des questions. Dans tous les cas, je reviendrais faire un retour d'experience.

nathcamelot
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Après quelques tests (v4.0.a), un petit retour. En sachant que je n'ai pas vraiment creusé, juste utilisé les fonctionnalités de base. Je pense que ce retour peut néanmoins être intéressant pour quelqu'un qui aurait les mêmes besoins :

Je suis à la recherche d'une solution qui réponde aux besoins suivants :
- GED interne aux collaborateurs
  • Documents administratifs

• Documentation
Le gros point fort, jusque là rien à redire

- Gestion de contacts (clients et fournisseurs)
Les datalists fournies ne me conviennent pas. S'il faut sortir la grosse artillerie pour créer des datalists personnalisées, ça me semble un peu difficile à appréhender rapidement. Si dans le futur on pouvait créer des datalists directement depuis share…

- Gestion de projet
  • Planning

• Gestion de planning d'équipes prenant en compte tous les projets ?
C'est ce sur quoi je suis le moins conquis. Dans ce que j'en ai vu, on est loin de ce que propose - par exemple - la partie projets de zoho.
Le calendrier me semble basique, pas vraiment collaboratif. Si je passe à côté de fonctionnalités, je serais ravi de me l'entendre dire.

En bonus
  • Export auto de docs openoffice en pdf et accès (avec authentification ) pour les clients à leurs devis et plans par le biais d'une interface "lite" (du type présenter un lien symbolique).
Au final plus besoin donc je n'ai pas regardé
  • Accès "lite" à partir de smartphones ou PC avec une clé 3G, la bande passante n'est jamais garantie sur les chantiers
  • L'appli iPhone publiée dernièrement a du mal et est limitée à la gestion documentaire, mais c'est un bon début.
    Je n'ai pas pû tester "Android Content Center - ALF Mobile" qui a l'air franchement plus complète.

En tous cas, je suis impressioné par le produit, il faut maintenant que je regarde les fonctionnalités avancées