cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

accès aux espaces sur lesquels un utilisateur est invité

sylvaing
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour

apres plusieurs essais, nous avons constaté que l''accès à un espace pour lequel on est invité n'est pas possible si l'on ne possède aucun droit sur les espaces parents de l'espace d'invitation.

exemple  :
ENTREPRISE
/
/—Systèmes d'information
…/
…/— Etudes et projets
……/
……/— PROJET 1
……/— PROJET x

Un utilisateur invité sur l'espace "PROJET 1" ne peut y accéder ( par webdav et interface web ) s'il n'a aucun accès à "Systèmes d'information" et "Etudes et projets"( aucun accès car le contenu de ces 2 espaces ne doit pas lui être  visible)
Le problème est le même lorsque l'on souhaite inviter un utilisateur sur 1 des sous-espaces de son espace personnel.

Dans notre organisation, cela pose un gros problème.
Comment donner un accès à un sous espace sans laisser le contenu des espaces parents visible ?

Merci  pour votre aide
11 REPLIES 11

stecof
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
Pour résoudre le même problème j'utilise deux solutions très artisanales en utilisant les consoles administrateur :
-utilisation des liens quand il s'agit de quelques fichiers, je donne les droits d'accès aux fichiers aux personnes qui doivent consulter  et je fait un copier coller comme lien dans un répertoire accessible à l'utilisateur.
-utilisation des raccourcis : en tant qu'admin je donne temporairement l'accès à toute l'arborescence dans laquelle se trouve le répertoire puis je me connecte avec le profil de la personne à laquelle je dois donner un accès et je vais lui créer le raccourci vers le répertoire. je repasse en admin et supprime les droit d'utilisateur sauf pour le répertoire cible. Il serait possible de beaucoup simplifier cette deuxième méthode s'il était possible de créer ces raccourcis comme administrateur et de les "envoyer" directement aux utilisateurs.
Si quelqu'un à une idée.
J'ai peut-être mal cherché dans la littérature mais je n'ai pas trouvé jusqu'à présent un récapitulatif de l'ensemble de ces règles d'accès. Ce serait utile pour l'organisation de l'arborescence préalable d'un système.
Bonne journée

stecof
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Un complément pour le problème de visibilité de fichiers lors d'une navigation le plus simple c'est de ne stocker le fichiers que dans des répertoire en bout d'arborescence.
Par contre dans ce type de problème d'autorisation d'accès que l'on utilise des liens ou des raccourcis, il faut à chaque fois modifier les droits d'accès au fichiers. Quand il y a de nombreux fichiers, le changement des propriétés fichiers par fichier est un pensum.
Est'il possible d'attribuer par défaut un droit de lecture à tous utilisateurs à tous fichiers téléchargé. Dans ce cas les droits d'accès aux fichiers sont réglés uniquement par le répertoire d'appartenance.