08-17-2012 01:11 PM
# Alfresco filesystem contextJe n'ai pas mis la suite qui comprend les parties concernant FTP, NFS, cluster… que je n'ai absolument pas touchées.
filesystem.name=Alfresco
filesystem.acl.global.defaultAccessLevel=
# AVM filesystem context
filesystem.avm.name=AVM
filesystem.avm.enabled=true
# virtual view stores filter can be any of the following: normal, site, staging, author, preview
filesystem.avm.stores=site,staging,author
### Root directory to open onto ###
filesystem.storeName=${spaces.store}
filesystem.rootPath=${protocols.rootPath}
# ALF-3856
# File name patterns that trigger rename shuffle detection
filesystem.renameShufflePattern=(.*\\.tmp)|(.*\\.wbk)|(.*\\.bak)|(.*\\~)
# Should we ever set the read only flag on folders? This may cause problematic
# behaviour in Windows clients. See ALF-6727.
filesystem.setReadOnlyFlagOnFolders=false
### CIFS Server Configuration ###
cifs.enabled=true
cifs.serverName=${localname}
cifs.domain=myDomain
cifs.broadcast=255.255.255.255
# An empty value indicates bind to all available network adapters
cifs.bindto=
cifs.ipv6.enabled=false
cifs.hostannounce=true
# Enable the use of asynchronous sockets/NIO code
cifs.disableNIO=false
# Disable the use of JNI code. Only currently affects Windows
cifs.disableNativeCode=false
# Session timeout, in seconds. Defaults to 15 minutes, to match the default Windows client setting.
# If no I/O is received within that time the session is closed by the server
cifs.sessionTimeout=900
# Can be mapped to non-privileged ports, then use firewall rules to forward requests from the standard ports
cifs.tcpipSMB.port=445
cifs.netBIOSSMB.sessionPort=139
cifs.netBIOSSMB.namePort=137
cifs.netBIOSSMB.datagramPort=138
# Optional WINS server primary and secondary IP addresses. Ignored if autoDetectEnabled=true
cifs.WINS.autoDetectEnabled=true
#cifs.WINS.primary=1.2.3.4
#cifs.WINS.secondary=5.6.7.8
# CIFS session debug flags (also enable org.alfresco.fileserver=debug logging level)
# Comma delimeted list of levels :-
# NETBIOS, STATE, RXDATA, TXDATA, DUMPDATA, NEGOTIATE, TREE, SEARCH, INFO, FILE, FILEIO, TRANSACT
# ECHO, ERROR, IPC, LOCK, PKTTYPE, DCERPC, STATECACHE, TIMING, NOTIFY, STREAMS, SOCKET, PKTPOOL
# PKTSTATS, THREADPOOL, BENCHMARK
cifs.sessionDebug=
# Big Switch, are the Desktop Actions and URL shortcuts shown for CIFS ?
cifs.pseudoFiles.enabled=true
# CIFS URL for alfresco explorer
cifs.pseudoFiles.explorerURL.enabled=true
cifs.pseudoFiles.explorerURL.fileName=__Alfresco.url
# Cifs URL for alfresco share
cifs.pseudoFiles.shareURL.enabled=false
cifs.pseudoFiles.shareURL.fileName=__Share.url
2012-08-17 17:29:39,557 WARN [org.alfresco.fileserver] [main] CIFS, Unable to get local domain/workgroup name, using default of WORKGROUP. This may be due to firewall settings or incorrect <broadcast> setting)Je trouvais ça encourageant, pensant qu'il était suffisant de préciser que mon domaine était myDomain, mais quand même ce "Address already in use" me chiffonnait un tantisoit, c'est peu de le lire puisque l'ERROR est là !
2012-08-17 17:29:39,632 ERROR [org.alfresco.fileserver] [CIFS Server] [SMB] Server error : org.alfresco.jlan.server.config.InvalidConfigurationException: Error initializing TCP-IP SMB session handler, Address already in use
2012-08-17 17:29:39,641 ERROR [org.alfresco.fileserver] [CIFS Server] Error from JLAN
org.alfresco.jlan.server.config.InvalidConfigurationException: Error initializing TCP-IP SMB session handler, Address already in use
at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.NIOCifsConnectionsHandler.initializeHandler(NIOCifsConnectionsHandler.java:259)
at org.alfresco.jlan.smb.server.SMBServer.run(SMBServer.java:475)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
2012-08-17 17:40:39,846 ERROR [org.alfresco.fileserver] [CIFS Server] [SMB] Server error : org.alfresco.jlan.server.config.InvalidConfigurationException: Error initializing TCP-IP SMB session handler, Address already in useSame player shoots again, au WARN sur le nom de domaine près, ce qui fait un poil avancer les choses.
2012-08-17 17:40:39,859 ERROR [org.alfresco.fileserver] [CIFS Server] Error from JLAN
org.alfresco.jlan.server.config.InvalidConfigurationException: Error initializing TCP-IP SMB session handler, Address already in use
at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.NIOCifsConnectionsHandler.initializeHandler(NIOCifsConnectionsHandler.java:259)
at org.alfresco.jlan.smb.server.SMBServer.run(SMBServer.java:475)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
2012-08-17 18:16:47,952 INFO [management.subsystems.ChildApplicationContextFactory] [main] Starting 'fileServers' subsystem, ID: [fileServers, default]Mais aucun partage sur le réseau… :cry:
2012-08-17 18:16:50,177 INFO [management.subsystems.ChildApplicationContextFactory] [main] Startup of 'fileServers' subsystem, ID: [fileServers, default] complete
lib/util_sock.c:667(open_socket_in)Y aurait-il comme une incompatibilité d'humeur entre Alfresco (du moins version communautaire) et Samba ?
bind failed on port 445 socket_addr = 0.0.0.0.
Error = Address already in use
08-22-2012 04:02 AM
The configuration files for file-server setups:mais sur une 4.0c, d ou e, ces fichiers xml n'existent pas là où elle mentionne, et seul tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/subsystems/fileServers/default/file-servers.properties a pu être trouvé…
$ALFRESCO_HOME/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/file-servers.xml
$ALFRESCO_HOME/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/file-servers.properties
Uncomment these lines in file-servers.xml (though to make sure this is permanent – create file-servers-custom.xml):
<tcpipSMB port="1445" ipv6="${cifs.ipv6}" platforms="linux,solaris,macosx"/>
<netBIOSSMB sessionPort="1139" namePort="1137" datagramPort="1138" platforms="linux,solaris,macosx"/>
# Can be mapped to non-privileged ports, then use firewall rules to forward requests from the standard portsEnsuite, il faut bien entendu définir les règles de redirection des ports via iptables :
cifs.tcpipSMB.port=1445
cifs.netBIOSSMB.sessionPort=1139
cifs.netBIOSSMB.namePort=1137
cifs.netBIOSSMB.datagramPort=1138
sudo su
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
modprobe iptable_nat
iptables -F
iptables -t nat -F
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 445 -j REDIRECT –to-ports 1445
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 139 -j REDIRECT –to-ports 1139
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 137 -j REDIRECT –to-ports 1137
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 138 -j REDIRECT –to-ports 1138
C'est à faire à chaque lancement d'alfresco, bien entendu.#!/bin/sh
# Start or stop Alfresco server
# Set the following to where tomcat is installed
ALF_HOME=/opt/alfresco40e
cd "$ALF_HOME"
APPSERVER="${ALF_HOME}/tomcat"
export CATALINA_HOME="$APPSERVER"
# Set any default JVM values
export JAVA_OPTS='-Xms512m -Xmx1024m -Xss1024k -XX:MaxPermSize=256m -XX:NewSize=256m -server'
#export JAVA_OPTS='-Xms512m -Xmx768m -Xss768k -XX:MaxPermSize=256m -XX:NewSize=256m -server'
export JAVA_OPTS="${JAVA_OPTS} -Dalfresco.home=${ALF_HOME} -Dcom.sun.management.jmxremote"
#
case "$1" in
start)
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
modprobe iptable_nat
iptables -F
iptables -t nat -F
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 445 -j REDIRECT –to-ports 1445
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 139 -j REDIRECT –to-ports 1139
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 137 -j REDIRECT –to-ports 1137
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 138 -j REDIRECT –to-ports 1138
"${APPSERVER}/bin/startup.sh"
;;
stop)
"${APPSERVER}/bin/shutdown.sh"
;;
*)
echo "Usage: alfresco.sh {start|stop}"
esac
Arrêt/relance d'alfresco (en tant que root) et enfin, après quelques instants, les shares "Alfresco" (et "AVM") apparaissent dans le domaine "myDomain" !! Password ErrorSuit une série de méthodes pour Windows, mais rien pour les autres.
Sometimes, when connecting to an Alfresco share, the login dialog appears several times until finally taking effect. This problem can be caused by the client connecting to the Windows file server that is running on native SMB/port 445 rather than trying to connect via NetBIOS.
If Samba is installed, one can connect to the CIFS server from Linux though the Samba Client (smbclient):J'ai donc un workaround : utiliser admin/admin en user/pass !
[root@mybox alfresco]# smbclient -U admin \\\\127.0.0.1\\alfresco admin
08-22-2012 08:21 AM
En papillonnant encore sur le net, je suis tombé sur cet article de 2009 : Alfresco and CIFS troubleshooting on Ubuntu, rédigé par Helene Klungvik.Cet article donne surtout de mauvaises pratiques, comme des liens (obsolètes) vers des fichiers de conf qu'on est pas censé modifier.
Sa très intéressante lecture confirme d'autres similaires sur le sujet : que vous lanciez alfresco en tant que root ou non, si vous escomptez mettre en œuvre CIFS vous DEVEZ jouer sur les ports, ce n'est pas une option pour Linux et MacOS, c'est obligatoire !C'est un fondamental du monde Unix et dérivés. Pour ouvrir un port privilégié il faut être root, sinon passer par de la redirection de ports. Cela s'applique à n'importe quel service.
Et donc, à preuve du contraire, les deux premières phrases qu'on peut lire ici ou là est donc simplement fausses (au moins pour Ubuntu) et font perdre beaucoup de temps pour rien. :evil:J'ai beau chercher, je ne vois aucune erreur sur ces pages. C'est peut être moi cela dit. Vous pourriez être plus précis ?
C'est certainement la raison pour laquelle je constatais ces conflits sur les ports utilisés par Samba et alfresco/CIF lorsque je tentais de les faire fonctionner en même temps.Ou pas
Sometimes, when connecting to an Alfresco share, the login dialog appears several times until finally taking effect. This problem can be caused by the client connecting to the Windows file server that is running on native SMB/port 445 rather than trying to connect via NetBIOS. Suit une série de méthodes pour Windows, mais rien pour les autres.C'est un problème qui n'affecte que Windows en même temps
J'ai donc un workaround : utiliser admin/admin en user/pass !Ça fonctionne aussi avec n'importe quel compte déclaré.
Ça ne me rassure guère, mais pour une étude du logiciel et dans un 1er temps ça permet d'avancer !!
2) j'imaginais que j'aurais une interface de configuration dans la console d'administration d'alfresco, or il n'y a rien sur la gestion de fileservers dans cette console ! Les pages 108/109 du guides Alfresco Enterprise 4.0.2 Admnistrator me laisse sur ma faim ! C'est donc pas implémenté dans la version communautaire. :roll:En effet, mais entre nous les problèmes que vous rencontrez auraient été les mêmes.
08-23-2012 04:56 AM
Je me suis sans doute mal exprimé, mais pour le formuler autrement ce qui est écrit dans ces pages indique que pour que le serveur CIFS d'alfresco utilise les ports standard (TCP 139/445 UDP 137/138) il faut lancer alfresco en tant que root, sinon il est possible de basculer sur des ports non "privileged" pour un démarrage sans être root et en ayant monté des règles iptables.Sa très intéressante lecture confirme d'autres similaires sur le sujet : que vous lanciez alfresco en tant que root ou non, si vous escomptez mettre en œuvre CIFS vous DEVEZ jouer sur les ports, ce n'est pas une option pour Linux et MacOS, c'est obligatoire !C'est un fondamental du monde Unix et dérivés. Pour ouvrir un port privilégié il faut être root, sinon passer par de la redirection de ports. Cela s'applique à n'importe quel service.Et donc, à preuve du contraire, les deux premières phrases qu'on peut lire ici ou là est donc simplement fausses (au moins pour Ubuntu) et font perdre beaucoup de temps pour rien. :evil:J'ai beau chercher, je ne vois aucune erreur sur ces pages. C'est peut être moi cela dit. Vous pourriez être plus précis ?
Effectivement, merci pour l'info.J'ai donc un workaround : utiliser admin/admin en user/pass !Ça fonctionne aussi avec n'importe quel compte déclaré.
Ça ne me rassure guère, mais pour une étude du logiciel et dans un 1er temps ça permet d'avancer !!
08-24-2012 08:36 AM
Je me suis sans doute mal exprimé, mais pour le formuler autrement ce qui est écrit dans ces pages indique que pour que le serveur CIFS d'alfresco utilise les ports standard (TCP 139/445 UDP 137/138) il faut lancer alfresco en tant que root, sinon il est possible de basculer sur des ports non "privileged" pour un démarrage sans être root et en ayant monté des règles iptables.Message à ceux qui liront cette affirmation plus tard : c'est bien évidemment faux.
Or ce n'est pas ce que j'ai constaté, et qu'on lance alfresco en root ou non il faut passer par la redirection de ports.
Ou encore dit autrement, en ne touchant pas les ports dans le fichier de conf et en lançant l'appli par root, il y a conflit avec Samba et le serveur CIFS d'alfresco ne fonctionne pas.Ça n'a rien à voir avec les privilèges utilisateur.
C'est ce que je reportais dans mon 1er post, avec la ligne :org.alfresco.jlan.server.config.InvalidConfigurationException: Error initializing TCP-IP SMB session handler, Address already in use
Tags
Find what you came for
We want to make your experience in Hyland Connect as valuable as possible, so we put together some helpful links.