cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

[resolu] Echec d'envoi de mail sur invitation

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,

J'utilise Alfresco Community Edition 4.0.d sur Linux Debian Squeeze.

J'ai paramétré l'envoi de mail comme suit dans alfresco-global.properties :
mail.host=***
mail.port=25
mail.protocol=smtp
mail.smtp.auth=true
mail.smtp.starttls.enable=true
mail.username=***
mail.password=***

mail.encoding=UTF-8
mail.smtp.from=***
mail.from.default=***
mail.from.enabled=true

l'envoi de mails fonctionne car je reçois les mails d'activités des sites.

Par contre l'envoi de mail sur invitation ne fonctionne pas car il utilise l'adresse e-mail de l'utilisateur connecté et PAS l'adresse paramétrée dans mail.from.default

J'ai du coup ceci dans les logs :
07:53:52,573 ERROR [org.alfresco.repo.action.executer.MailActionExecuter] Failed to send email to ***
org.springframework.mail.MailSendException: Failed messages: javax.mail.SendFailedException: Invalid Addresses;
  nested exception is:
   com.sun.mail.smtp.SMTPAddressFailedException: 553 <***>: Sender address rejected: not owned by user ***
; message exception details (1) are:
Failed message 1:
javax.mail.SendFailedException: Invalid Addresses;
  nested exception is:
   com.sun.mail.smtp.SMTPAddressFailedException: 553 <***>: Sender address rejected: not owned by user ***

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Cordialement

Pascal RENAT
9 REPLIES 9

jeanjot
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Bonjour

Une remarque en passant, avez-vous modifié cette valeur en true à la place de false :
### E-mail site invitation setting ###
notification.email.siteinvite=true
dans le fichier alfresco-global.properties dans :
HOME_ALFRESCO/tomcat/shared/classes

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Non mais je pense que c'est le paramètre par défaut puisqu'il essaie bien d'envoyer un mail d'invitation.

jeanjot
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Si vous n'avez pas modifié cette valeur, je vous conseille de le faire et de revenir sur le forum pour me dire si cela est OK.

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,

J'ai fait la modif mais cela ne change rien.
J'ai cru voir sur un forum que le bug était identifié et corrigé pour la version Enterprise en 4.2 mais pas encore pour la community edition qui est toujours en 4.0.e et je ne souhaite pas mettre une nightly en production.

Je ne sais pas s'il y a un autre moyen d'y arriver.

merci

jeanjot
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Bonjour

La notification de email via alfresco 4.0d ou e version Community fonctionne parfaitement. Aujourd'hui celle-ci fonctionne pour plusieurs de mes clients.

Je pense que vous rencontrez des problèmes a cause de votre configuration, il semble que des emails ne soit pas reconnu et qu'il bloque l'envoie :

Pour information voici a quoi correspond l'erreur SMTP 533 :

553 SMTP Relaying Denied
    You are seeing this error message for one of two reasons:

You are attempting to send email to a domain that is not recognized by this server

You are attempting to relay email through this server, and have not authenticated

Most likely you are seeing this message because you have not authenticated. To use this server as a relay (to send email to an outside address using your domain name), you must authenticate first.

You can do this in one of two ways:

SMTP Authentication - SMTP AUTH is a method for verifying a user's login and password before allowing Mail to be sent to other Mail Servers on the Internet. Your Email Client is required to login before sending mail. This method allows you to simply enter your Username and Password (the same ones you use for POP or IMAP) in the SMTP settings in your email program.

POP before Send - This method allows you to simply check your email before sending. Once you have checked your email, you are allowed to relay for the next 15 minutes from your current IP address without further authentication.

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
En effet, ce n'est pas un bug, mais bien un problème de paramétrage / configuration de relai.

Au passage, j'ai supprimé pas mal d'information de vos messages, parce qu'offrir au monde autant d'éléments descriptif de votre réseau, ce n'est pas très prudent.

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé.
Le paramétrage indiqué dans mon premier post est fonctionnel, alfresco envoi bien par mel les "activites" récentes.
Par contre c'est l'envoi de mel sur invitation qui ne fonctionne pas.

Le SMTP sans auth est géré par les techniciens du centre serveur et ne permet pas d'envoyer des mels vers l'extérieur.
Pour pouvoir le faire ils m'ont indiqué que je devais utiliser le SMTP avec TLS et auth, ce que je fais mais à cause des restrictions qui me sont imposées, l'expéditeur du mel doit toujours être le même et entre autres le propriétaire de la boite.

Et c'est là que je rencontre des pb avec l'invitation dans alfresco puisque le mel envoyé à l'invité d'un site l'est avec comme adresse from le mel de la personne connectée.
Normalement les paramètres :
mail.smtp.from=***
mail.from.default=***
mail.from.enabled=true

doivent permettre d'envoyer les mels de la part d'une seule adresse mais cela ne marche pas dans ma version 4.0.d et semble avoir été corrigé à partir de la 4.1 enterprise

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Up,

Ca y est je suis passé à la version 4.2b community Edition et les paramétrages sont pris en compte pour l'expédition des messages d'invitation avec une adresse from diiférente de celle de l'utilisateur connecté.

Il me reste juste un problème :

Savez-vous s'il existe un moyen de personnaliser, à la création de celui-ci, l'identifiant généré automatiquement lors de l'invitation d'un utilisateur "externe" ?
En fait par défaut l'identifiant de l'utilisateur est prenom_nom alors que je souhaite autre chose.

Merci d'avance

pascal_renat
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Je ferme ce post résolu et je vais en créer un autre pour ce deuxième problème.