cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

[Résolu] Répartition des espaces sur disques dur différents

georgess_3386
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,

Aujourd'hui, toute mon installation est sur le même disque dur physique.

J'aimerai pouvoir, pour des questions de place, de sécurité, mais aussi de répartition des risques (crach d'un disque), avoir les espaces où sont stockés
les documents sur des disques physiques différents, mais sur la même machine.

Lors de la création d'espaces, je n'ai pas vu que l'on pouvait choisir un disque physique. Je ne sais d'ailleurs pas où ils sont créés aujourd'hui…
J'utilise CIFS pour déposer les documents dans ces espaces dont je ne sais d'ailleurs pas où ils sont créés physiquement aujourd'hui…
Quelle serait, SVP,  la marche à suivre pour réaliser cela ?

Une autre solution serait de garder les documents, qui ne sont pas encore connus d'Alfresco dans leur répertoire actuel, faire connaître ce répertoire
à Alfresco et qu'il s'approprie tout le contenu sans à avoir à les déplacer.
Est ce possible et si oui comment ?

Merci par avance

Cdlt,
7 REPLIES 7

telulian
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Si j'ai bien compris, vous aimeriez avoir d'un coté les fichiers d'installation et de l'autre les fichiers de vos utilisateurs?

Dans ce cas, vous devez modifier la variable alf_data présente dans le fichier alfresco-global.properties et la faire pointer vers un dossier présent sur un autre disque dur. De plus, vous devez déplacer également votre base de données sur cet emplacement.

En espérant vous avoir aidé Smiley Happy

jeanjot
Confirmed Champ
Confirmed Champ
Bonjour

Il n'est pas possible (à ma connaissance) de pointer la variable alf_data sur un espace existant avec une arborescence et des documents présents un peu partout.

En effet pour permettre à alfresco de connaître cette arborescence et les documents présents il faut une action d'importation de l'ensemble via alfresco pour que celui-ci puisse indexer les documents créer les dossiers et stocker toutes les meta-données dans la base de données.

telulian
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Effectivement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire pointer alf_data vers un dossier existant mais en en créant un vide (ou en récupérant votre alf_data déjà remplit + la base de données qui va avec), il est ainsi possible d'utiliser un autre disque dur pour stocker vos données.

georgess_3386
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais si j'ai bien compris j'aurai tous les espaces de travail d'un côté et le "système" de l'autre.

Moi, ce que j'aimerai, c'est avoir l'espace "Compta" sur le disque physique D, l'espace "RH" sur le disque physique E, etc… pour qu'en cas de crash d'un
des disques, les autres services puissent continuer à travailler, je voudrais éviter d'avoir un Alfresco dédié par service.
Est il posiible de répartir les espaces sur différents disques physiques ?

Lorsque vous dites "votre Alf_data remplit + votre base associée" de quoi s'agit il exactement et comment les transférer d'un endroit à un autre (copy, backup-restore,…) ?

Merci par avance,

Cdlt

telulian
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir plusieurs espaces distincts comme vous le souhaitez, tout étant géré dans une base de données.

Les données Alfresco sont stockées dans cette base de données et dans le répertoire alf_data. Il suffit donc de déplacer ce fichier sur un autre disque dur, puis de déplacer votre base de données (MySQL par exemple) et modifier quelques fichiers de configuration (notamment le fichier alfresco-global.properties).

Bon courage Smiley Happy

christophes
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Il faut savoir que tous dossiers et documents que tu crées dans Alfresco le sont dans une arborescence virtuelle. Les documents sont stockés dans une arborescence physique présente sous alf_data/contentstore. Les dossiers, eux, n'ont pas d'existence physique mais sont conservés sous formes d'informations dans la base de données. Celle-ci contient également les métadonnées, droits d'accès,… Enfin, il y a encore une troisième partie qui est les index Lucene (dans alf_data/lucene-indexes) qui permet la recherche. Il n'y a donc pas moyen (il me semble) de faire ce que tu souhaites.

Christophe

georgess_3386
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Merci pour toutes ces précisions