cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Proposition d'une documentation

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage de fin d'étude j'ai dû rédiger une documentation dont le but
    est de transmettre l'expérience que j'ai acquise tout au long de mon stage sur Alfresco.

Ce document va donc passer entre les mains des informaticiens avec qui j'ai travaillé
    au cours de ces quatre derniers mois et sera en annexe de mon mémoire.

Cependant, pour que cette documentation ait un certain "poids" j'aimerais la faire valider
    par certains membres de la communauté Alfresco et, en fin de compte, la mettre à
    disposition sur le wiki Alfresco.

J'aimerais savoir si il est possible de bénéficier des conseils avisés de certains membres
    actifs tel que MichaelH, rivarola, rguinot, … (J'en oublie certainement d'autres)
Merci d'avance à vous tous.

PS: Je suis ouvert à toutes critiques et j'apporterais les modifications nécessaires pour
que la communauté puisse en bénificier.
18 REPLIES 18

mrik23
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Le lien ne fonctionne plus. Serait-ce possible de récupérer ce document ?

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Indirectement, par le cache Google.
Voir http://209.85.229.132/search?q=cache:qTI62jTifk4J:wiki.alfresco.com/fr/images/c/c1/%286%29_Tuto_Alfr...

Notez tout de même qu'il faudra trier ce qui reste valable avec les versions récentes et ce qui ne l'est plus (le document parle de la version 2.1 de 2007).

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le document j'ai la version originale chez moi donc il y a
    toujours moyen que je la fasse parvenir (ainsi que mon mémoire sur le même
    sujet).
    Le seul problème c'est que je viens de déménager et il se peut que je mette du
    temps à le retrouver… :roll:

@MichaelH: Comment se fait-il que le wiki francophone ne soit plus accessible?
    S'agirait-il d'une perte de vitesse d'Alfresco au niveau de la communauté francophone?

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Pour le wiki, j'ai découvert ça hier. En fait l'admin qui gère la mise à jour des wiki, forums, forge, … est tombé sur ce wiki et il a vu :
- que la dernière modification remontait à 2008
- que la majorité du contenu avait été inséré en 2007
- 10 pages au total
- des informations qui dataient de la version 2.1
- 4 contributeurs inscrits

Tout ça après 3 ans d'existence …
En bref, un wiki absolument abandonné. Il a donc considéré que c'était un serveur de test sans valeur et a retiré le lien.
Je ne peux pas lui en vouloir Smiley Happy

On peut le restaurer, mais j'avoue qu'aujourd'hui je me pose clairement la question de la pertinence de le faire. Un wiki qui ne vit pas n'a pas d'utilité. Pire, il présente des informations obsolètes qui vont induire en erreur. En plus la somme de modifications sur la version EN fait qu'il est impossible de les retranscrire en version FR de manière synchrone. Ca fait deux fois que ce wiki disparait, et je commence à y voir un signe  :wink:

La communauté francophone est tout sauf en perte de vitesse (les stats sont impressionnantes) et elle a largement prouvé son utilité, par contre je ne suis pas convaincu de la viabilité d'un wiki francophone en l'état actuel des choses.

Peut être qu'une rubrique "Tutorial" dans le forum, avec des posts dédiés à un sujet spécifique serait une bonne alternative. Ça permettrait d'avoir un point d'entrée unique, un moteur de recherche unique, et moins de dispersion. Beaucoup d'autres communautés ont commencé comme ça, il ne faut pas forcément vouloir bruler les étapes.

Votre avis m'intéresse !

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
D'accord, je vois.
    L'idée de la catégorie tutos est bonne.
    Cela pourrait servir de conteneur pour recevoir le travail de la communauté Alfresco
    francophone.
    Il resterait toujours la possibilité de créer un Wiki avec les tutos réceptionnés lorsqu'ils
    seront suffisamment nombreux. Pourquoi pas?

mrik23
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Merci pour le lien.

Malheureusement les informations qu'il contient ne me seront pas vraiment utiles.

Question tout de même à greg, es-tu arrivé au bout de la mise en route ? Et en combien de temps pour avoir un Alfresco en production opérationnel ?

Je pensais au départ pouvoir mettre Alfresco en production au bout de 2 mois, mais je me rends compte que cela ne sera pas possible.

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour mrik23,

Il faut savoir que quand j'ai fait mon stage il s'agissait de créer un workflow de test (en
    suivant un processus réel tout de même) et voir ce qu'Alfresco avait dans le ventre.

Je n'avais jamais entendu parler d'Alfresco et j'ai dû procéder avec méthode:
    1) Installation et configuration basique d'Alfresco.
    2) Lecture et étude des tutoriels "basiques" proposé par la communauté Alfresco.
    (Pour bien comprendre l'outil que j'avais entre les mains)
    3) Analyse du processus métier qu'on me demandait d'automatiser.
    4) Lecture et étude des tutoriels "avancés" proposé par la communauté Alfresco.
    (Important pour arriver à faire un compromis entre les besoins des utilisateurs
    finaux et les technologies proposées par Alfresco)
    5) Réunion + analyse avancée du processus métier concerné afin d'optimaliser le
    workflow. (Etape importante: Inutile d'automatiser un processus métier "inefficace")
    6) Développement du workflow.

Nous n'avons pas fait de tests manque de temps…

Pour faire tout ça j'ai eu 3 mois. Et mon workflow fonctionnait correctement.

Ce qui est intéressant c'est que mon stage a porté ses fruits étant donné que l'administration
    communale de La Louvière (lieu de mon stage) à choisi cet outil pour matérialiser le processus
    métier que j'ai automatiser. Et ce n'est qu'un début apparemment.

mrik23
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Merci pour ta réponse. Cela me rassure  Smiley Very Happy

Moi le problème c'est que sur un stage de 5 mois (pas encore fini) j'ai passé bien 2 mois et demi d'avant-projet pour arriver à la conclusion qu'Alfresco était la meilleure réponse aux besoins de l'entreprise (contrainte de départ : solution open source + gratuite).

Après il me restait environ 2 mois pour tester et mettre en production Alfresco 3.2. Le but étant d'avoir au minimum IMAP+CIFS+Sharepoint en ce qui concerne l'intégration. On a eu beaucoup d'aléas durant le premier mois, et on arrive toujours pas à faire fonctionner CIFS… Et j'ai pas mal délaissé la partie "schéma directeur", en gros comment on veut utiliser Alfresco (groupe, structure, sécurité, worflow, automation…)

Bref… je pense qu'en effet il faut bien 3 mois pour mettre en production Alfresco et encore quand on sait vraiment ce qu'on veut faire avec  :lol:

Bon je suis un peu hors sujet sur ce thread… je vais voir si il existe un thread REX, il serait intéressant que chacun donne les grandes lignes de son projet et son planning. Ca peut aider pas mal de monde, surtout les futurs stagiaires  Smiley Happy

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
On est en effet dans le hors sujet, même si il est intéressant. Je vais, peut être, déplacer cette portion de la discussion un peu plus loin. A voir.

Cela dit 2 mois (à temps plein je suppose dans votre cas) c'est normalement très largement assez pour une installation standard avec un paramétrage de base (connexion à un annuaire, définition de modèle de données, pas de développement très spécifique), la documentation associée, etc …

Après oui, le fait de savoir, ou pas, ce qu'on veut en faire aide un peu !  :wink:

Il serait en effet bénéfique pour les autres que chacun puisse faire un petit retour d'expérience sur la façon dont il a mené son projet, mais d'expérience c'est de très loin la portion des forums qui fonctionne le moins : les gens sont d'une timidité incompréhensible quand il s'agit de dire ce qu'ils ont fait, même cachés derrière leur écran.

Pour CIFS … si vous prenez un peu de temps pour expliquer votre problème, il sera peut être résolu facilement …
Getting started

Tags

Find what you came for

We want to make your experience in Hyland Connect as valuable as possible, so we put together some helpful links.