cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Proposition d'une documentation

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage de fin d'étude j'ai dû rédiger une documentation dont le but
    est de transmettre l'expérience que j'ai acquise tout au long de mon stage sur Alfresco.

Ce document va donc passer entre les mains des informaticiens avec qui j'ai travaillé
    au cours de ces quatre derniers mois et sera en annexe de mon mémoire.

Cependant, pour que cette documentation ait un certain "poids" j'aimerais la faire valider
    par certains membres de la communauté Alfresco et, en fin de compte, la mettre à
    disposition sur le wiki Alfresco.

J'aimerais savoir si il est possible de bénéficier des conseils avisés de certains membres
    actifs tel que MichaelH, rivarola, rguinot, … (J'en oublie certainement d'autres)
Merci d'avance à vous tous.

PS: Je suis ouvert à toutes critiques et j'apporterais les modifications nécessaires pour
que la communauté puisse en bénificier.
18 REPLIES 18

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Hello,

On est toujours preneur d'un retour d'expérience, qu'il fasse 20 mots ou 20 pages Smiley Happy
Pour ma part aucun problème pour faire une relecture et donner un avis.

Je t'envoie quelques infos de contact.

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Ok.
    Merci MichaelH, je viens de t'envoyer un mail.

Le fichier de documentation devrait suivre ce weekend.
Encore merci.

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
bien reçu Smiley Happy

bon courage !

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
    Voilà j'ai apporté quelques modifications à ma documentation.
    J'aimerais savoir à qui dois-je l'envoyer pour en faire profiter la communauté.
Merci.

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Bonjour,
    Petit up juste pour voir si on ne m'a pas oublié.  :wink:

Ma documentation est au frigo et n'attend plus qu'à être déballée.
    Et si vous ne la trouvez pas adéquate pour le wiki dites le moi comme ça je pourrais
    la ranger au congélateur et je ne vous embête plus avec ça.  Smiley Happy

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Oups, je pensais avoir répondu.

Le plus simple est en effet le wiki, sous deux formes possibles :
- Le fichier d'origine, qu'il suffit d'uploader, et qui restera donc figé
- Une version "wikisée" qui va prendre plus de temps, mais qui pourra évoluer plus facilement.

Un point à noter, l'idéal serait de placer une licence sur le document (je ne me souviens pas qu'il en ait une, si ?)

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Merci pour votre réponse MichaelH,
    Justement pour la licence du document je suis un peu perdu. Je m'explique:

Ce serait malhonnête de ma part de mettre une licence restrictive pour une simple et bonne
    raison: ma documentation résulte de mon apprentissage à partir de documentation en majorité
    GNU.

Et d'un n'autre côté j'ai peur quand mettant ma documentation sous licence GNU les modifications
    successives n'effacent en quelque sorte l'origine de ma documentation: mon stage.

Auriez-vous une idée quelconque pour m'aider à me sortir de ce dilemme?

michaelh
Champ on-the-rise
Champ on-the-rise
Une bonne piste se trouve ici :
http://creativecommons.org/license/?lang=fr
Et là
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Il faut savoir que mettre un document sous licence libre n'en fait absolument perdre la paternité, et qu'on peut en restreindre les usages si on le désire. Le principe ici est surtout d'éviter de mettre à disposition un contenu sans licence, donc dont personne ne sait trop ce qu'il peut faire.

Dans tous les cas, restreindre le droit de modification, c'est aussi quelque part prendre le risque que le document n'évolue jamais, ce qui est toujours un peu dommage (il faut accepter de laisser un peu de souplesse pour y gagner au final).

Les plus utilisées sont souvent http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ et http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

greg_shogun_852
Champ in-the-making
Champ in-the-making
Rebonjour à toutes et à tous :wink: ,

Voilà j'ai mis la documentation que j'ai faite sur le wiki francophone de la communauté Alfresco.
    Elle est accessible à l'adresse suivante:
    http://wiki.alfresco.com/fr/index.php/Publications

Même si je n'ai pas encore défendu mon mémoire je tiens dors et déjà remercier tous les membres
    de ce forum pour l'aide qu'ils m'ont apportés durant toute la durée de mon stage.
    C'est grâce à vous tous que j'ai pu mener à bien les projets qui m'ont été confiés.

J'ai finalement eu 91% en côte globale pour les 4 mois de stage que j'ai accompli mais sans vous ça
    aurait été beaucoup beaucoup plus dur… :roll:

Un grand merci en particulier Michael Harlaut pour ses précieux conseils.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation,
Grégory Helbin
Getting started

Tags

Find what you came for

We want to make your experience in Hyland Connect as valuable as possible, so we put together some helpful links.