Bonjour,
Effectivement ce n'est pas simple, et je ne sais pas si j'arriverai à m'expliquer de manière claire car je n'ai pas mon environnement de développement avec moi.
Le UIComponent est un composant JSF ; le component generator est un outil qu'Alfresco a inventé pour créer à la volée des UIComponent sans les lire depuis un JSP. Grosso modo pour changer de UIComponent il faut changer de component generator actuellement.
Ensuite pour changer le HTML généré il faut travailler au niveau du renderer (voir JSF). Je n'ai pas le code du TextFieldGenerator sous les yeux et je ne sais plus s'il est branché sur un composant JSF natif ou sur un composant custom Alfresco.
Je ne pense pas qu'on puisse ajouter des attributs aussi simplement que ça. Et en plus il ne faut pas que ça affecte tous les autres champs texte de l'application. C'est pourquoi je crois plus en la création d'un component generator ET de son UIComponent associé dans ton cas. Il pourrait être "self rendering", c'est-à-dire générer lui-même son HTLM spécifique comme le fait Alfresco dans la plupart de ses composants (le point d'entrée est la méthode encodeBegin, dans laquelle on voit bien le code HTML généré). Dans tous les cas il faut s'inspirer des composants Alfresco existants.