02-13-2008 06:13 PM
02-13-2008 06:52 PM
02-14-2008 05:25 AM
02-14-2008 08:03 AM
02-14-2008 09:09 AM
Bonjour,
je connais aussi un peu Typo3 et Alfresco (DM et WCM). Ma réponse ne sera certainement pas aussi complète que celle de MichaelH, mais voici déjà quelques éléments.
Les 2 produits ont un focus différents, chacun ayant ses forces et faiblesses. Vous avez déjà énumérés pas mal d'avantages de Typo3, en voici quelques uns d'Alfresco WCM.
Alfresco WCM pourra convenir aux grandes entreprises (avec nombreux contributeurs) où la flexibilité des formulaires, les workflows avancés et la virtualisation seront un avantage.
Il est en outre bien intégré avec Alfresco DM, et facilite la publication des documents produits dans l'entreprise.
L'architecture d'Alfresco WCM permet aussi de séparer le serveur pour les contributeurs, et le serveur pour les visteurs, chacun pouvant aussi être mis en clusters pour supporter un grand nombre de visiteurs.
Typo3, si je ne me trompe, est conçu pour un seul serveur accédés à la fois par les contributeurs et les visiteurs.
Alfresco WCM pourra convenir également aux sites orientés "web 2.0", où les visiteurs créent eux-mêmes du contenu. Les webscripts permettent de construire facilement une interface dynamique. Les contenus générés par les visiteurs sont stockés dans l'entrepôt via l'API javascript (développement très léger).Très intéressant…merci pour l'info.. un exemple en ligne ?
Néanmoins, Alfresco WCM est encore jeune, et peu de fonctionnalités viennent actuellement prêtes à l'emploi, contrairement à Typo3 avec ses nombreuses extrensions.
Je dirais donc que si Typo3 répond bien à vos besoins, que vous le maîtrisez bien (ce qui semble être le cas), et que son architecture supporte bien le nombre de visiteurs requis, vous avez probablement peu de raison de le remplacer par Alfresco WCM. Moyennant un peu de développement, il sera alors certaienement possible de l'intégrer avec Alfresco DM pour une véritable gestion de documents.
Voilà, j'espère que cela éclaire un peu le débat…
02-14-2008 09:35 AM
De retour.
Je disais donc, oui, Alfresco en un CMS (au sens de gestion de contenu Web). Par contre comme je l'ai précisé, et comme Denis le précise avec justesse aussi, il n'est pas tout à fait orienté vers les mêmes usages.
Je me permets de replacer un lien qui parle de certains points ici : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1353
Comparer Alfresco WCM avec Typo3, c'est comparer des outils très différents dans leur philosophie.
Le premier est conçu pour la mise en place de sites avec un traffic assez conséquents, un grand nombre de page, et des contributeurs à temps plein.
Le second est conçu pour des sites moins visités, dans lequel le contenu est principalement (pour ne pas dire uniquement) de type Web.
La cible est très importante. Si on désire publier vers des canaux multiples, Typo3 et son modèle basé sur les gabarits vont montrer très rapidement leurs limites. Les transformations XSL vont beaucoup plus loin. C'est aussi vrai si à un moment on doit recevoir en entrée des fichiers XML et non pas se reposer sur la saisie dans des formulaires.
Coté volumétrie, quelques chiffres sur un site mis en production dernièrement avec Alfresco WCM : plusieurs millions d'utilisateurs, plusieurs dizaines de Go de données, et plusieurs dizaines de milliers de pages dynamiques.
Ce n'est pas un cas extrême. La cible d'Alfresco ce sont les gros sites, pour lesquelles les concurrents sont rarement des produits en PHP mais plutôt des outils 100 % propriétaires.
Sur les avantages de la virtualisation, du versionning, ou encore des couches (créer en 5 minutes une copie d'un site qui va évoluer de manière différente sans même avoir à dupliquer le contenu - a la SVN - je ne reviens pas, c'est déjà couvert dans les messages précédents)
- Est-ce que Alfresco dispose d'une foule de plugins : non
- Est-ce que c'est le but : non plus
- Est-ce que ça prend plus de temps de réaliser un site avec Alfresco qu'avec typo3 : oui, par contre coté maintenance et utilisation sur la durée, clairement pas si j'en crois des gens qui pratiquent les deux au quotidien sur de gros sites.
- Est-ce que la gestion des formulaires est plus simple dans Typo3 : non
- Est-ce qu'apprendre XML/XSL est plus complexe que Typoscript : pas d'après les retours donnés par ceux qui pratiquent les deux. Et au moins le premier est une norme et est réutilisable dans la majorité des projets.
Typoscript le jour où on passe à un autre outil, c'est juste perdu … Si il y a bien un point pénible avec la plupart des outils, c'est que chacun a inventé son mécanisme de template/gabarit/squelette. Et typo3 a poussé le concept jusqu'à réinventer un langage de script (en même temps aux débuts de Typo les choix étaient limités).
- Est-ce qu'on a besoin de connaitre un langage spécifique en dehors ? Si on veut ajouter du dynamisme oui. Mais alors celui de vôtre choix (php, asp, jsp, javascript, …).
- Est-ce que l'arborescence est imposée par Alfresco : non, c'est vous qui choisissez ce que vous voulez, Alfresco génère la ou les pages où vous lui demandez. Et si vous voulez réorganiser l'arborescence entière en une fois, c'est possible aussi.
- Est-ce qu'on peut gérer des accès utilisateurs : oui
- Est-ce qu'on peut créer des liens vers des pages simplement : oui.
Bref, faire une évaluation d'Alfresco en pensant Typo3 ou Drupal est une erreur classique.
Vu autrement, si on est persuadé que Typo3 est la solution, alors c'est souvent que Alfresco WCM ne l'est pas puisque ce n'est pas la même philosophie ni les mêmes usages (L'inverse est vrai aussi).
En tout cas (la conclusion devrait vous plaire ) il y a de plus en plus de site qui utilisent Alfresco (partie documentaire) ET des outils tiers (Typo3, joomla, Drupal, et j'en passe) pour la gestion de sites qui restent simples.
- http://www.amnesty.org/fr : Drupal + Alfresco
- http://www.alterre-bourgogne.fr/ : Typo3 + Alfresco
Et il y en a quelques … centaines d'autres dans ce genre parce que intégrer des portions Alfresco dans ces outils est excessivement simple en utilisant l'API REST d'Alfresco.
Bref, si vous vous sentez à l'aise avec Typo3, et que vous faites partie des élus qui aiment typoscript ( ), vous pouvez ne rien changer, et ajouter une vraie couche de gestion de documents basée sur Alfresco.
02-14-2008 10:19 AM
Bon maintenant c'est au tour de Michael Bien dormi ?Yep !
De ce coté la, je dis pas le contraire.. plone/zope ou Alfresco ne semble pas avoir de problème avec ces chiffres, mais bon d'abord il faut en avoir besoin (sur 90% des sites web ce n'est pas le cas)Tu as tout résumé.
Je reviendrais vous donner des nouvelles de mes découvertes avec Alfresco et TYPO3J'y compte bien !
Tags
Find what you came for
We want to make your experience in Hyland Connect as valuable as possible, so we put together some helpful links.